top of page

Qu'est-ce qu'une vélo-école ?

Les premières vélo-écoles ont été créées en France au début des années 2000

Une vélo-école constitue un service dont l'objectif est de permettre aux bénéficiaires d'acquérir les bases nécessaires pour se déplacer régulièrement à bicyclette.

Il s'agit de transmettre des compétences techniques (équilibre, trajectoire) et également du savoir être (cohabitation avec d'autres usagers, règles de sécurité).

istockphoto-1390038619-612x612.jpg

Pour qui ?

Une part croissante de la population française choisit le vélo pour ses déplacements quotidiens car il présente de nombreux avantages par rapport  aux autres modes de transport. Malgré cela, de nombreux usagers potentiels du vélo n'ont pas encore franchi le pas: ils souhaitent apprendre à circuler à vélo, être plus à l'aise et se sentir en sécurité, pour se déplacer en toute confiance et partager l'espace avec les autres usagers de l'espace public.

Pourquoi ?

Le champ d'action est varié: interventions en milieu scolaire et centres sociaux, cours particuliers, prestations auprès des administrations et des entreprises...

Des enjeux nationaux

La mobilité est un enjeu central dans nos vies, elle a subi de profondes transformations au cours du siècle puisqu'elle est maintenant organisée autour de la voiture. Nos mobilités d'aujourd'hui présentent des impacts sociaux, économiques, écologiques et humains important. Revenir vers une mobilité douce répond à un:

  • Enjeu social puisque le mobilité permet l'accès au travail, aux formations, aux soins, aux courses et activités personnelles

  • Enjeu climatique par l'impact sur les émissions de gaz à effet de serre.

  • Enjeu économique en réduisant les frais de déplacement et d'entretien du mode de transport personnel.

  • Enjeu énergétique puisque le transport est le 1er secteur en terme de consommation d'énergie.

  • Enjeu sanitaire en limitant la sédentarisation, les problèmes de santé dus à la pollution, les nuisances sonores liés aux engins motorisés ou la mortalité des accidents de la route.

Un plan gouvernemental

En 2018, le Gouvernement lançait le 1er plan national vélo et mobilités actives, dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités (LOM). 4 ans plus tard, fort du succès de cette première édition, un nouveau plan est lancé afin de redoubler d'effort et définitivement inscrire le vélo dans le quotidien de tous les français.

Le plan vélo et mobilités actives 2023-2027 poursuit trois objectifs principaux:

  • Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.

  • Faire du vélo un levier pour nitre économie en accompagnant l'écosystème des acteurs français.

  • Rendre le vélo accessible à toutes et à tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Plan.jfif

Des actions qui en découlent

2582_520_Visuel_web-700x402.png

Prime à l'achat de vélo

L’Etat met en place une aide à l'achat de vélo pour les personnes à faibles revenus, cumulable avec la prime à la conversion ainsi qu'avec les autres aides des collectivités territoriales.

En 2024, le Bonus Vélo est désormais ouvert aux vélos d’occasion.

VAE_DEPECHE_MANCHETTE_2024.png
télécharger.jfif

Savoir Rouler à Vélo pour les 6-11 ans

Plusieurs actions sont mises en place pour que le « réflexe vélo » soit adopté naturellement dès le plus jeune âge.

Cela passe notamment par la généralisation du Savoir rouler à vélo. C’est un programme qui propose aux enfants de 6 à 11 ans, de suivre une formation encadrée de 10 heures.

challenge-site.jpg

Le forfait mobilité durable

Pour encourager la pratique du vélo dans les entreprises, l’État a mis en place un forfait mobilité durable en remplacement de l’indemnité kilométrique vélo (IKV). Il permet aux employeurs du secteur privé ou public de prendre en charge les frais de déplacement de leurs salariés sur leur trajet domicile-travail effectué à vélo, en covoiturage ou à l’aide d’autres services de mobilité partagée.

OIP (1).jfif

L'identification des cycles

Afin de lutter contre le vol et de faciliter leur restitution, les vélos vendus par un commerçant doivent disposer d’un identifiant unique auquel seront associées les coordonnées du propriétaire. Cette identification obligatoire des cycles permet d’associer un vélo à son propriétaire. Un fichier national unique des cycles identifiés est créé, après un avis favorable de la CNIL.

aap1411-developper-le-systeme-velo-dans-les-territoires-289x300.png

"Avelo" pour développer la politique cyclabe

L’ADEME accompagne les territoires à définir et animer leur politique cyclable par le projet AVELO 2. Ce Certificat d’économie d’énergie (CEE) AVELO 2 mobilise 25 millions d’euros pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien dans les territoires péri-urbains et peu denses.

FACEBOOK-POST-1200x630.jpg

Mai à vélo

Développer une culture vélo passe également par sa promotion. En mai 2020, le ministère chargé des Transports a annoncé la mise en place de la fête nationale « Mai à vélo » dès 2021. Ce mois entier célébrant le vélo, a pour objectif de fédérer les fêtes qui existent déjà, réunir l’ensemble des acteurs, donner l’élan national pour le reste de l’année et faire découvrir le vélo à tous les publics sous toutes ses formes : au quotidien, en balade, en touriste ou comme sportif.

bottom of page